PLV et grande distribution

PLV et grande distribution

caddie de magasin

Parmi les méthodes de communication et actions marketing utilisées de nos jours, la PLV entendez « publicité sur le lieu de vente », est sans doute celle qui tient la plus grande place. En effet, il a été démontré que cette forme de publicité avait un impact décisif sur le choix du consommateur.

C’est pour cela qu’elle convient particulièrement aux grandes surfaces et aux grands magasins, car elle permet ainsi de réaliser plus de ventes. D’où le lien entre la PLV et la grande distribution ou la distribution à grande échelle dans les magasins.

L’impact de la PLV sur les ventes d’un magasin

Pour un gérant ou un directeur de magasin qui souhaite réellement faire écouler ses produits rapidement, la publicité sur le lieu de vente est indispensable. Vous devez savoir que la plupart du temps, lorsqu’un client entre dans un magasin, son intention est d’acheter un produit en particulier, parce qu’il en a besoin à ce moment précis. Il viendra donc dans l’optique d’acheter ce produit uniquement, et repartira sans s’intéresser aux nombreux autres produits et articles que vous avez en rayon.

PLV et grande distribution

C’est le même phénomène qui se produit avec ceux qui viennent en ayant préparé à l’avance leur liste de courses. Ils n’ont aucune intention de faire attention à vos autres produits, quand bien même ceux-ci pourraient leur être utiles. Imaginez alors, que dès leur arrivée, ils soient accueillis par des drapeaux, des ballons, des banderoles, et toutes sortes d’accessoires publicitaires, faisant la promotion de tel ou tel autre produit.

La plupart du temps, cela les poussent à s’intéresser aux produits présentés, augmentant ainsi vos chances de faire une vente supplémentaire. Pour certains clients l’effet est immédiat, pour d’autres il faudra plusieurs passages dans le magasin pour susciter leur curiosité. Dans tous les cas, grâce à cette technique, vous augmenterez à plus ou moins long terme vos ventes et vos profits de façon non négligeable.

Agnès Martinez

Les commentaires sont fermés.