Comment se démarquer grâce à l’habillage de linéaire dans les GMS ?

Comment se démarquer grâce à l’habillage de linéaire dans les GMS ?

habillage lineaire

Afin d’attirer les consommateurs et de booster le volume de ventes, les responsables ne misent plus uniquement sur une équipe d’accueil compétente et sur d’excellents produits. De ce fait, une innovation a vu le jour depuis quelques années déjà. Il s’agit de l’habillage de linéaire dans les GMS. Cette expression est encore nouvelle pour certains, alors que d’autres ont déjà pu en profiter en étant les précurseurs. Nous avons décidé de faire un focus sur ce thème dans cette rubrique.

L’habillage des linéaires, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique permettant d’aménager tout ou une partie des rayons dans un magasin, une grande surface… Celle-ci consiste à habiller les rayons afin de valoriser les articles à vendre, d’attirer et de faciliter la recherche de besoins des clients. D’ailleurs, des professionnels comme lacdirect n’attendent que votre appel pour vous proposer un habillage personnalisé.

La valorisation des rayons, à quoi cela sert ?

Travailler le dynamisme des rayons dans les magasins représente un investissement. Le but est d’augmenter le chiffre d’affaires, mais c’est la façon de procéder qui diffère comparée aux démarches commerciales et marketing.

Habillage de linéaire

En outre, pour chaque offre dans les rayons, vous devez réaliser une animation et une dynamisation spéciales. La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente permet, par exemple, de réduire les dépenses pour faire connaître des produits. Grâce à cet outil, il sera plus simple pour les consommateurs de prendre une décision et de valider leur achat. Via leur visuel impactant, les clients repèrent aisément chaque catégorie de produits. Ceci est, par exemple, le cas des promotions. Les passants ne risquent pas de les manquer avec tous les détails mentionnés, les couleurs, les découpes des présentoirs… Si vous avez votre propre marque, vous pouvez avoir votre propre signalétique dans le rayonnage, dans un magasin ou dans un point de vente.

À qui faire appel lors de la conception et la fabrication de l’habillage ?

Des experts se feront la joie de concevoir un habillage de linéaire personnalisé. Ils sont spécialistes en aménagement et en décoration. Une solution modulable et sur-mesure, une immensité de sélections sur les supports et les configurations : linéaire, circulaire, frise, découpe de toutes sortes, coloris infinis,… font partie des caractéristiques principales de cet outil de communication.

Les prestataires maîtrisent les techniques d’impression et de fixation propres et innovantes. Le balisage du rayonnage peut en effet s’adapter directement aux configurations existantes. Cela peut s’effectuer via des bandes de rives, sur tablettes, ou avec des bannières aimantées. Le vocabulaire de ce métier est d’ailleurs plutôt riche et on parlera de réglettes, de fronton, de stop rayon… qui viendront s’ajouter à vos rayonnages.

Le projet ne consiste pas uniquement à embellir les rayons, mais surtout à diffuser des informations attractives et importantes pour susciter l’envie d’acheter. Un professionnel ou toute une équipe doit donc vous accompagner durant toutes les phases. Des partenaires à votre écoute et qui donnent des conseils sont à privilégier.

Quel matériau choisir pour fabriquer l’habillage ?

Les matériaux tels que le métal, le papier, le carton, le plastique, le bois, le verre, etc. peuvent être utilisés pour fabriquer l’habillage. Vous pouvez même les combiner pour un meilleur rendu. Une impression est déposée sur les supports afin de faire ressortir la marque, l’enseigne ou le produit mis en valeur. Pour toutes les catégories de produits : alimentaires, boissons, constructions, jardinage, etc., il est possible de concevoir et de développer des solutions adaptées.
Selon les matériaux, vous aurez plus ou moins de pérennité, de solidité… On peut voir ci-dessous un exemple de PLV en carton, facile à poser, mais plutôt éphémère du coup.

Afin de commencer et de voir l’efficacité des supports, vous pouvez proposer avec un caisson lumineux, un fronton, une cravate de cross merchandising ou une vitrine de communication.

Par ailleurs, l’efficacité du branding se fait sentir jusqu’au fond des rayons. Vous pouvez opter pour un mobile suspendu imprimé avec des LED intégrés, par exemple. Cela constitue déjà une publicité en temps réel et réussie. Aussi, aucun détail sur la conception de votre gadget de dynamisation n’est à négliger. En effet, il va s’agir du premier contact entre l’acheteur et le produit. Il faut alors miser sur les couleurs et les motifs. Il en est de même concernant la dimension des étiquettes impulsives, tout en garantissant un excellent aménagement de l’espace.

Agnès Martinez

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